Pourquoi le chanvre fait son grand retour dans nos armoires ?

Avec le développement des technologies qui permettent de produire des matériaux plus durables, les fibres de chanvre, qui existent depuis des siècles, font lentement leur retour dans nos armoires. L’industrie de la mode est de plus en plus attirée par l’énorme potentiel écologique de sa fibre et ses innombrables propriétés positives. Il s’agit d’une fibre organique de haute qualité. En fait, il fait tout bien. Avec une histoire de plus de 8 000 ans et des siècles d’utilisation en Europe et en Chine, il nous rend de nouveau heureux. C’est une fibre écologique qui rend tout confortable. Explications ! 

chanvre dans nos armoires

Le grand retour du chanvre dans l’industrie textile

Après avoir été stigmatisé pendant des décennies comme une fibre dépassée et archaïque, il semble que le chanvre fasse enfin son retour. On peut même penser qu’il pourrait devenir omniprésent pour les années à venir. Alors que certains optent pour des fibres élégantes et entièrement synthétiques, d’autres préfèrent le bon vieux chanvre. De nombreuses marques de mode reviennent à la fibre de chanvre. De nombreuses célébrités (Emma Watson, Willie Nelson, Livia Firth, Michael Fassbender, Stella McCartney…) ont déclaré publiquement qu’elles l’utilisent personnellement lors d’événements phares et de plus en plus de marques proposent des imprimés avec des feuilles de cette plante.

C’est d’autant plus intéressant que la France est l’un des premiers producteurs mondiaux de chanvre. On se demande pourquoi cette fibre est allée jusqu’à disparaître. D’abord, parce qu’elle a encore une image négative pour certains. On l’associe souvent avec le cannabis qui est considéré comme un stupéfiant. Même si les deux sont issus de la même espèce, il est parfaitement légalisé en France. C’est une plante particulière qui présente de nombreux avantages. Sa culture organique et économique est une méthode ancienne qui offre des milliers de possibilités. Alimentation, cosmétiques, santé, matériaux : il fait un retour en force sous toutes ses formes.

Les textiles en chanvre : quels avantages ?

Le chanvre est non seulement une option écologique, mais aussi un choix éthique dans le monde de la mode.

Le chanvre est un matériau respectueux de l’environnement

On le considère comme le matériau le plus respectueux de l’environnement. Et pour une bonne raison : il ne nécessite que très peu d’eau pour pousser. Sans irrigation, il n’utilise pas plus d’eau que le coton. Le chanvre est également très résistant aux insectes et aux maladies. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des pesticides. De plus, il pousse rapidement et n’a pas besoin d’engrais.

Cette plante présente également l’avantage important de régénérer le sol dans lequel il est cultivé. C’est également un bon absorbeur de gaz à effet de serre. Une plantation de chanvre a la même capacité d’absorption de CO2 qu’une forêt de la même taille. Enfin, il est un matériau respectueux de l’environnement, tant en termes de boisement que de transformation en fibres. Cela vaut également pour les personnes qui le cultivent, car aucun produit chimique n’est utilisé. C’est donc un matériau éthique.

Le chanvre est une matière durable et résistante

Les vêtements en chanvre sont très durables. Ils peuvent être lavés et portés pendant une longue période sans perdre leur beauté et leur forme. C’est ce qui lui rend si résistant. Les fibres de chanvre sont si solides que les vêtements en chanvre peuvent être portés pendant des années. En outre, ils sont hypoallergéniques, ce qui les rend idéaux pour les personnes à la peau sensible !

Les fibres de chanvre sont les fibres de l’avenir

Alors que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes dans le monde, le chanvre s’avère être un allié important dans la lutte contre les températures extrêmes. C’est une fibre thermorégulatrice qui vous garde au chaud en hiver et au frais en été. En outre, ses fibres régulent la température et vous protègent contre les rayons UV. Elles ont une capacité à absorber rapidement l’humidité et à réduire la transpiration et les odeurs. Aussi, elles possèdent également des propriétés antibactériennes et antifongiques. Les vêtements en chanvre sèchent également rapidement et sont biodégradables. Ce matériau naturel semble désormais faire partie intégrante de la solution aux problèmes environnementaux qui dominent le quotidien de l’industrie de la mode.

Le chanvre redevient à la mode

le chanvre à la mode
Crédit photo : Stocksy United

Le chanvre est une fibre ancienne. Mais pendant longtemps, il n’a pas été utilisé pour l’habillement, car sa culture était interdite. En 1943, il y avait près de 60 000 hectares de champs de cette plante. Mais six ans plus tard, il n’y en avait plus aucun.

 Ce n’est qu’en 2000 que la culture de cette plante a repris et l’une des premières marques de mode à vendre des vêtements en chanvre était Nomads Hemp Wear.

À l’époque, son traitement était primitif et la culture du chanvre était interdite. Cela constituait un défi pour la marque canadienne. Nomads est présent sur le marché depuis près de 20 ans, développant des tissus de chanvre flexibles pour des vêtements pour hommes et femmes, des vêtements de yoga, des bijoux, des chaussures et des accessoires pour toute une gamme de produits.

Un an plus tôt, en 1999, The Hemp Trading Company a été fondée à Londres, spécialisée dans les vêtements écologiques pour hommes. L’entreprise a été la première à l’utiliser et a été l’une des dix seules entreprises du Royaume-Uni à recevoir un Ethical Consumer Award. 

Atelier Tuffery opte pour le chanvre

Il y a quelques années, Atelier Tuffery, une entreprise familiale de Florac en Lozère, a repensé ses jeans en passant du coton au chanvre. « Un vêtement qui peut devenir un élément de base de la garde-robe grâce à sa dissipation de la chaleur, sa durabilité et sa texture douce et naturelle », indique leur site Web. Fondée en 1892 par Célestin Tuffery, l’entreprise est désormais dirigée conjointement par la quatrième génération de scientifiques de l’eau et de l’alimentation.

Il y a trois ans, ils ont vu la potentialité de cette plante et se sont penchés sur l’usage des textiles en chanvre. « La culture du chanvre est logique, car il utilise moins d’eau, nécessite moins de ressources et produit des émissions de carbone plus faibles. C’est une culture efficace qui permet la rotation des cultures. », explique Julien Tuffery, un co-gérant de la société. Il souhaitait vendre 200 jeans de chanvre et en avait fourni 600 à l’équipe de rugby du Racing 92 en 2018, se réjouissait des résultats du Parisien :  » Alliant installations de pointe et savoir-faire familial, nous sommes au début de notre croissance”.

Levi’s et le chanvre

L’entreprise américaine continue d’innover et d’investir dans la mode durable. La collection printemps/été « Wellthread ™ x Outerknown de Levi’s® » est réalisée en chanvre. Les ingénieurs textiles y ont utilisé un mélange de 70% de chanvre et 30% de coton pour fabriquer les jeans. « Nous savons que le chanvre est respectueux de l’environnement, mais dans le passé, il a été difficile à produire (négligé) et maintenant, pour la première fois, nous pouvons offrir aux consommateurs des produits en chanvre qui sont aussi bons ou meilleurs que le coton », a déclaré Paul Dellinger, vice-président de l’innovation chez Levi’s.

Comment les textiles de chanvre sont faits ?

Une fois le chanvre récolté, les fibres et les tiges sont séparées par un processus appelé rouissage. Avant l’industrialisation, on décompose la plante au soleil avant de la laver et la séparer de ses fibres – ce qui donnait un produit plutôt rugueux et lourd. Les progrès technologiques ont permis d’améliorer cette étape. Aujourd’hui, la méthode de broyage du chanvre est principalement basée sur le broyage des grappes de chanvre dans un moulin et la séparation des fibres des tiges. Les fibres sont ensuite extraites par teillage et sont torsadées pour former le fil. Celui-ci sert à tisser des vêtements en chanvre.

Conclusion

Le chanvre fait un retour en force parmi les matériaux durables et organiques au cœur de l’industrie textile. Utilisé pour le transport, la construction, et même l’isolation des bâtiments, il est une fibre aux nombreuses qualités. C’est un matériau très respectueux de l’environnement, tant dans sa culture que dans sa transformation en fibres. Il est très résistant et pousse bien sans irrigation : l’eau de pluie suffit. Il nécessite très peu d’engrais et de pesticides. Cependant, les souches utilisées pour le produire ne contiennent pas la substance psychoactive THC ou seulement très peu, moins de 0,3 %.

De plus, il a prouvé à plusieurs reprises qu’il était l’une des forces les plus puissantes dans la lutte contre le changement climatique. Contrairement aux autres fibres textiles, celles du chanvre ont une potentialité dans le futur. Sur ce, découvrez aussi les 16 faits sur le chanvre qui vont vous surprendre !

Vous aimerez aussi...

c comme chanvre - bombe de bain
DIY

Comment faire ma bombe de bain au CBD ?

Êtes-vous adeptes du cocooning et de la détente ? Sels de bain, bombes de bain, lotions pour le corps… Tous ces produits peuvent être ajoutés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *