Pourquoi choisir le chanvre pour isoler sa maison ?

Vous souhaitez isoler votre toit, votre sol, votre mur ou votre terrasse, mais vous ne savez pas quel matériau d’isolation vous convient le mieux ? Connu depuis des milliers d’années, le chanvre ne cesse de nous surprendre grâce à ses multiples utilisations. Depuis sa légalisation en France, les chercheurs lui ont trouvé une nouvelle facette en s’incrustant dans le domaine de construction. De nombreux professionnels du domaine se penchent davantage désormais sur l’usage du chanvre pour isoler une maison. En tant que matériau biologique et écologique, il s’agit d’une alternative très moderne et simple à la laine de verre et à la laine de roche. Mais pourquoi donc ? Nous vous en donnons un aperçu !

Qu’est-ce que l’isolation en chanvre ?

L’isolation au chanvre est un type d’isolation fabriqué à partir de laine de chanvre. Ce dernier est un matériau d’isolation d’origine végétale. Il est fabriqué à partir des fibres résistantes de la feuille de chanvre. En raison de son incroyable durabilité, la laine de chanvre a traditionnellement été utilisée pour fabriquer des produits durables tels que des vêtements, des cordes, et même des tissus. C’est un excellent isolant, très durable et respirant. De l’amidon de maïs ou de la poudre de polyester peuvent être ajoutés pendant le processus de fabrication pour améliorer encore les propriétés isolantes. De plus, au lieu de 51% de fibres végétales et 49% de plastiques et de produits chimiques, l’isolation en chanvre contient au moins 92% de chanvre et environ 8% de fibres de polyester. À cet égard, les propriétés de la laine de roche sont plus controversées.

Alors, quels sont les avantages de l’isolation au chanvre ?

Le chanvre s’est révélé être une ressource extraordinaire. On l’utilise pour fabriquer des produits allant des vêtements aux cordes, en passant par les couches, la crème solaire et le lait. Le chanvre industriel n’est pas considéré comme une drogue (il contient moins de 0,3 % de THC) et peut être cultivé en tant que matière renouvelable. En effet, il existe de nombreuses raisons d’utiliser le chanvre pour isoler sa maison.

Les propriétés isolantes excellentes du chanvre

Bien que cela aille de soi, les excellentes propriétés isolantes de la laine de chanvre doivent également être mentionnées. Le chanvre est un excellent isolant avec une dissipation de chaleur contrôlée, une masse thermique élevée et une faible conductivité thermique. Ces facteurs lui permettent de retenir la chaleur et de contrôler efficacement les performances thermiques du bâtiment. Cela signifie qu’une température confortable et stable peut être maintenue tout au long de l’année. La capacité de rétention de chaleur de cette matière est de 1600-2350 J/kg K. Ceci dit, l’isolation en chanvre réduit et absorbe efficacement le bruit, ce qui se traduit par une maison plus silencieuse. De ce fait, il s’agit bien d’une bonne isolation thermique et phonique.

Impact environnemental

L’isolation en chanvre est un matériau renouvelable, biodégradable et non toxique – Il est donc très bon pour l’environnement. Les plantes de chanvre peuvent être cultivées toute l’année. Elles ont une saison de croissance de seulement 100 jours, ce qui rend l’isolation en chanvre très durable. À la fin de son cycle de vie, il est entièrement biodégradable et n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Aussi, sa culture ne nécessite aucun pesticide ou d’herbicide chimique ni beaucoup d’eau.

L’énergie utilisée dans son processus de production est également minimale, ce qui réduit encore l’impact environnemental. En moyenne, il faut 14 fois moins d’énergie pour produire une isolation en fibre de chanvre que pour produire du polyuréthane avec la même efficacité thermique. De plus, il absorbe plus de carbone que ce qui est utilisé dans la construction, ce qui en fait un matériau idéal pour les logements « zéro carbone ». Connu comme « le purificateur de la nature », sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (Co2) de l’atmosphère signifie que nous respirons un air plus pur. Il est même plus efficace que les arbres. En choisissant l’isolation au chanvre, vous contribuez à réduire les émissions mondiales de CO2.

Sans odeur

Heureusement, l’isolation en chanvre peut être installée dans votre propriété sans odeurs fortes. Puisqu’il ne contient aucun produit chimique, il n’y a aucune odeur indésirable ou perceptible. Aussi, il n’attire pas les insectes. De ce fait, vous pouvez profiter d’une isolation de haute qualité sans odeurs désagréables.

Respirant et anti-humidité

Le chanvre est hygroscopique et respirant, ce qui signifie qu’il absorbe et régule l’humidité. Il agit donc comme un filtre à condensation, permettant à l’humidité de passer et de se dissiper lentement. Cela permet à la vapeur d’eau de passer à travers l’isolation et la protège des dommages causés par l’humidité. Il est donc idéal pour les constructions à ossature en bois. D’ailleurs, si vous vivez dans une région où l’humidité est élevée, l’isolation en chanvre se porte comme la solution idéale.

Non nocif

En termes d’effets sur la santé, le chanvre en isolation n’est pas nocif et n’irrite pas la peau ou les poumons. Pour ceux qui s’inquiètent sur leur santé, le choix de cet isolant est parfaitement recommandé. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité à la maison, car il ne contient aucune substance nocive. De plus, il est également protégé contre les moisissures, les bactéries, les parasites, les termites et les fongicides.

Résistant au feu

L’isolation de chanvre est ignifuge, ce qui signifie qu’elle peut prendre feu, mais est  difficilement inflammable. Cela fait de lui, un matériau d’isolation sûr et pratique pour la maison. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez le traiter avec des produits ignifuges non toxiques tels que la silice.

Imperméable à l’eau

L’isolation en chanvre est également imperméable et se comporte comme un tissu ou une éponge lorsqu’elle est exposée à l’eau. Contrairement à d’autres matériaux d’isolation, il ne se fissure pas lorsqu’il est exposé à l’humidité. Par conséquent, on ne vous recommande pas de l’utiliser dans les zones humides, telles que les salles de bains, à moins qu’un pare-vapeur ne soit installé.

Durabilité et résistance aux chocs

Grâce à sa haute densité, sa souplesse et sa légèreté, cet isolant biologique est un matériau durable. Vous pouvez l’installer de mur à mur tout en conservant une structure stable. Aussi, il présente un faible tassement et rétrécissement au fil du temps.

Grande polyvalence d’utilisation et installation facile

Le chanvre est un matériau isolant très utile à bien des égards. Il convient à un large éventail d’applications domestiques, notamment les toits en pente, les planchers en bois, les plafonds, les murs et les façades. En effet, il se présente sous de nombreuses formes : en rouleaux, en vrac et en panneaux. Ainsi, vous pouvez le découper facilement aux dimensions voulues pour assurer une installation parfaite et éviter les ponts thermiques. Sur ce, vous bénéficiez d’une installation simple, rapide et sûre. Bien sûr, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour installer l’isolation de votre maison par vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel pour s’occuper du travail à votre place.

Vue d’ensemble sur le chanvre en tant qu’isolant

Le chanvre possède un certain nombre de propriétés intéressantes qui en font un excellent matériau d’isolation pour les maisons. La laine de chanvre s’est avérée être un matériau d’isolation d’origine végétale fiable. De plus, le chanvre possède une liste éprouvée dans de nombreuses propriétés en raison de ses excellentes performances et de sa durabilité, de son impressionnant stockage de carbone et de son faible entretien.

Malheureusement, malgré tous ces avantages, l’isolation au chanvre est encore relativement difficile à trouver sur le marché. Il n’est pas facile de trouver des fabricants fiables pour produire ce type d’isolation. Toutefois, cela va changer dans un avenir proche, car les avantages environnementaux du chanvre sont mis en évidence. De plus, l’Europe est classée parmi l’un des grands cultivateurs du chanvre au monde.

Par conséquent, le chanvre pourrait devenir le matériau de construction de l’avenir. Sa conquête ne s’arrête pas là, puisqu’il fait aussi son grand retour dans nos armoires !

Vous aimerez aussi...

c comme chanvre - bombe de bain
DIY

Comment faire ma bombe de bain au CBD ?

Êtes-vous adeptes du cocooning et de la détente ? Sels de bain, bombes de bain, lotions pour le corps… Tous ces produits peuvent être ajoutés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *